L’avocat est un professionnel du droit, un juriste dont les rôles sont généralement de conseiller, représenter, d’assister et de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits et, plus généralement, pour les représenter. En outre, l’avocat a aussi pour fonction de conseiller et de rédiger certains actes.

Les fonctions de l’avocat

Un avocat peut intervenir dans de nombreux domaines et exercer plusieurs fonctions dans ces domaines. Sa fonction la plus connue est de représenter un client devant un juge ou un tribunal, pour le défendre. Cette défense vaut dans tous les domaines de la vie courante, qu’il s’agisse de la vie des particuliers, ou de celle des entreprises (sociétés commerciales, commerçants individuels, artisans, professionnels libéraux). Ainsi, en dehors de son devoir de plaidoirie, l’avocat a également pour mission de conseiller sa clientèle pour tout ce qui relève du domaine juridique, même s’il n’y a pas de contentieux. Il peut aussi intervenir, le cas échéant, au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire, avoué, huissier) ou du chiffre (expert comptable).

Les différentes tâches attribuées à l’avocat

Le droit est un domaine épineux, toujours en constante évolution, ce qui rend l’assistance d’un avocat essentielle. Ce dernier doit être en mesure d’informer et de conseiller sa clientèle au mieux, en leur évitant de se perdre avec le jargon juridique très ardu. Sa tâche consiste principalement à informer le client sur l’état de la réglementation applicable à sa situation et rendre possible son projet en lui donnant la forme juridique la plus appropriée, en procédant aux formalités et diligences utiles pour le rendre effectif et licite, et ce, dans tous les domaines du droit (droit des affaires, droit social, droit fiscal, droit de la famille, droit des transports, droit des assurances, droit pénal, droit immobilier, droit de l’environnement ).Pour le client, la consultation d’un avocat lui permet de procéder à formalités dans le bon sens et dans les normes, de rédiger les actes et documents appropriés auprès de ses interlocuteurs afin, d’éviter un procès ou de limiter les risques de contentieux.